Une solution durable

Le programme MARLEANET a pour but de construire puis de pérenniser un réseau fédérant les centres de formation maritime de l’Espace Atlantique. Il s’appuie sur l’échange de bonnes
pratiques, de savoir-faire et de compétences collectives et individuelles, dont la conjugaison permettra de déployer des modules partagés et de contribuer à l’amélioration des politiques de formation continue maritime.
La continuité, l’efficacité et la cohérence des actions entreprises seront garanties par l’adhésion des utilisateurs à une charte qualité MARLEANET, avec la création d’un véritable label.

« Nous voulons forger un réseau pérenne »
« MARLEANET n’est pas un programme de circonstance limité à trois ans. Nous voulons forger un réseau durable avec à terme un périmètre géographique élargi. Les Britanniques devraient nous rejoindre prochainement. Pourquoi ne pas associer ensuite Polonais, Belges et d’autres nations européennes à fortes compétences maritimes ? La dématérialisation permet d’avancer plus vite. C’est un excellent moyen de s’affranchir des frontières. Dans l’absolu, je souhaiterais que nous aboutissions à un système de type ECVET * permettant des équivalences non pas seulement entre diplômes européens mais jusqu’au niveau des modules de formation».
Alain POMES, directeur du CEFCM

*European Credit system for Vocational Education and Training.
En savoir plus : www.europe-education-formation.fr

 

Objectif 2013
Former à terme au moins 3 000 personnes par an grâce aux outils développés dans le cadre du programme avec le concours du plus grand nombre possible d’organismes de formation de l’Espace Atlantique.


 

Le programme Marleanet
Une solution indispensable
Une solution pertinente
Une solution partagée
Une solution durable -
Annexes