ESCOLA SUPERIOR NÁUTICA INFANTE D. HENRIQUE

 LES MISSIONS :

- Les objectifs

La Escola Superior Náutica Infante D.Henrique est une école d’enseignement supérieur polytechnique publique qui a comme tutelle le Ministère de la Science, Technologie et Enseignement Supérieur.
Il lui appartient d’administrer une formation solide du point de vue culturel, scientifique et technique, développer la capacité d’innovation et d’analyse critique et ministrer des connaissances scientifiques théoriques et pratiques ayant en vue une bonne exécution des activités propres au secteur maritime-portuaire.

- Les clients

Il s’agit fondamentalement des entreprises des transports maritimes et portuaires.

- Les domaines d’intervention

L’Ecole est responsable pour la formation des officiers de la Marine Marchande et aussi des cadres supérieurs du secteur maritime-portuaire dans les domaines de l’Intermodalité, Gestion et Logistique

- Les partenaires

 

LES MOYENS :

- Matériel


- Humain

L’école compte environ avec 60 professeurs et 600 étudiants


- Financier

Le budget de l’ENIDH est attribué annuellement par le Ministère de la Science, Technologie et Enseignement Supérieur.


L’HISTOIRE :

En 1887 sont créées la Escola Naval et la Escola de Pilotagem sous la tutelle des autorités militaires (Ministère de la Marine).

En 1924, la Escola de Pilotagem prend le nom de Escola Náutica, destinée à des élèves non-militaires, siégée à Lisbonne et continuant sous la tutelle du Ministère de la Marine.

En 1972, l’actuelle ENIDH (Escola Superior Náutica Infante D. Henrique) est inaugurée à Paço de Arcos, à 15 Km de Lisbonne, sa formation étant reconnue comme de niveau supérieur.

En 1974, l’ENIDH abandonne la tutelle militaire et, dorénavant, elle est sous la tutelle du Ministère des Transports e Communications (Secrétariat de la Marine Marchande).

En 1989, l’ENIDH est intégrée dans le système éducatif national au niveau de l’enseignement supérieur polytechnique.

En 2002, l’ENIDH devient une école supérieure polytechnique non intégrée, sous la tutelle du Ministère de la Science, Technologie et Enseignement Supérieur.

Elle attribue des diplômes de licence et de maîtrise, ses cours étant organisés en accord avec la méthodologie de Boulogne. Par ailleurs elle fait des cours de familiarisation et de spécialisation pour des officiers et des travailleurs maritimes dans le cadre des exigences de l’OMI et, en particulier, de la Convention STCW.