Centro Tecnológico del Mar - Fundación CETMAR

Le centre technologique de la mer est une fondation publique créée à l’initiative de la Xunta de Galicia – gouvernement régional - et du Ministerio de Ciencia e Innovación (Ministère de Science et Innovation Espagnol).

Le but principal de la fondation est d’encourager le développement durable du littoral et ses écosystèmes, de façon à rendre plus performant l’ensemble des activités relatives à l’usage et exploitation du milieu marin. Pour ce, CETMAR stimule la coopération entre institutions, centres de recherche et monde maritime, ainsi que l’implication des acteurs aux activités de recherche développement et d’innovation dans le domaine maritime.

L’activité se développe au niveau  national, Européen et International. Le centre intervient au profit de tous les acteurs du monde maritime, publics ou privés. L’action de CETMAR s’articule autour de huit pôles de compétences ce qui garantise sa vision multidisciplinaire. Le département formation est responsable du programme européen MARLEANET.

Les moyens humains sont à la hauteur de l’enjeu, avec un très haut niveau de qualification et une réalité qui mérite d’être soulignée : il y avait en 2009 un 51 % de femmes au sein de ces effectifs. Une répartition digne d’éloge sur un thème - celui de la parité – particulièrement cher aux Européens.

Repères

2001 : création du CETMAR.

2008 : mise en place de l’Unité de Technologies Marines

En 2009, plus de 200 partenaires (institutions, centres de recherche, entreprises du monde maritime…) ont travaillé en lien avec le CETMAR sur un total de 98 projets ; 93 personnes salariées ; 776 personnes se sont  formées à travers des 56 actions formatives organisées.