MARLEANET : la "Solution Formation" pour l’Europe maritime.

   L’Atlantique est au cœur des principales routes intercontinentales de navigation mais une perte de savoir-faire et de qualification des marins a été détectée. La zone atlantique doit maintenir un savoir-faire humain et technologique élevé pour la pérennité et la compétitivité des activités maritimes. Le maintien de normes de formation de qualité et de qualifications professionnelles est essentielle pour assurer des activités de navigations sûres, sécurisées et  environnementales. De nos jours, les centres de formation maritime sont bien structurés au niveau national mais aucun réseau n'existe sur l’Atlantique pour fédérer la soixantaine de centres maritimes.

 MARLEANET souhaite la constitution d’un réseau à long terme pour des échanges de bonnes pratiques, de savoir-faire et de personnel, le développement de formations communes et l’amélioration des politiques actuelles. La pérennité des actions sera assurée par la mise en ligne d’une plate-forme e-learning pour satisfaire les besoins de formation des marins prenant en considération leurs moyens techniques et leur disponibilité (rythmes de travail, phases d'alternance au travail, obligations, repos et vacances) avec à terme 3 000 personnes formées par année.

 

Géré par le Centre Européen de Formation Continue Maritime (C.E.F.C.M.), ce partenariat public-privé représente 4 pays - France, Irlande, Portugal, Espagne. Le Royaume-Uni est associé pour la diffusion d’activités via des contacts déjà engagés.

 

 Pour télécharger le "Dossier de Presse Marleanet", cliquez sur le lien ci-contre :
Dossier de presse

 
 

CEFCM : UN CENTRE AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DE LA MER
Le Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM), né de la volonté commune de l’Etat, du Conseil Régional de Bretagne et des professionnels, a pour principal objet d’organiser et de promouvoir des actions répondant aux besoins des professions liées à la mer. -

 

Université de Bretagne Occidentale
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle a un caractère pluridisciplinaire. Elle concourt au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi. Elle concourt enfin à la réduction des inégalités sociales et culturelles. -

 


 

2013-05-21-- MARLEANET will be present on a Seminar about training and employment
- read
2012-12-19-- Historical journey of Mútua became a book which emphasizes the projects CCC and Marleanet - read
2012-12-06-- E-Learning Workshop (post Final Conference in Peniche, Portugal) - read
2012-12-06-- Portuguese Final Conference, Peniche, 10th november 2012 - read